Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aube

Photographie de la dernière activité

Monsieur Michel Girost fait Chevalier de la Légion d'Honneur


Éprouvant une profonde désillusion, lorsqu'il apprit que ses oeuvres de jeunesse, créées avec le soutien et les encouragements de son instituteur avaient été détruites par l'instituteur qui lui avait succédé, Monsieur Michel Girost se donne, alors comme mission, de favoriser l'épanouissement des jeunes par la création artistique, d'une part en créant des manifestations valorisant leurs travaux, et d'autre part en organisant une diffusion d'exposition aux échelons local, national et international.

Entré en 1978 au Cercle Unesco de Troyes, il en devient président et le transforme en une structure aux moyens d'action beaucoup plus puissants: un Centre pour l'Unesco (il n'y en a qu'un seul en France et seulement une douzaine dans le monde) dont l'objet statuaire demeure son exclusivité : « Inscrire l'enfance et la jeunesse dans la mémoire de l'Humanité ».

Avec le soutien des clubs de l'Unesco à travers le monde, Michel Girost met sur pied voilà vingt deux ans, un concours international pour les jeunes artistes du monde entier âgés de 3 à 25 ans. Aujourd'hui cent cinquante pays participent à ce concours annuel et ce sont plus de 96000 oeuvres de jeunes artistes du monde entier qui sont parvenues à Troyes. Elles sont classées et conservées dans une « Artothèque » qui leur est entièrement dédiée.
Chaque année, un jury d'artistes reconnus priment les meilleures de ces oeuvres.Celles-ci, loin de dormir à jamais dans cette « Artothèque » baptisée « Mémoires du futur », sont au contraire diffusées largement à destination du public : sous le titre de « Graines d'artistes », plus de 270 expositions à destination du monde rural ont eu lieu en France et une quinzaine d'autres ont été organisées dans des grandes villes françaises et étrangères.

C'est cette oeuvre absolument unique, accomplie sous l'égide de l'Unesco et avec l'appui de nombreux partenaires publics et privés, qui a valu Michel Girost d'être distingué par l'attribution de la plus haute récompense nationale.

A sa demande, c'est le Capitaine de Vaisseau Couderc, président de la section de l'Aube de la S.M.L.H. qui l'a fait chevalier de la Légion d'Honneur le 10 décembre 2016 à Troyes, dans les salons de la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière

De gauche à droite sur la photo :

Paul Couderc président section SMLH de l'Aube, Sylvain Espaullard l'un des deux porte-drapeaux de la section et Michel Girost nouveau chevalier de la Légion d'Honneur


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016