Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aube

Excursion à Chatillon sur Seine et à l'Abbaye de Fontenay

Jeudi 25 avril, les membres de la SMLH de l'Aube ainsi que leurs amis se retrouvent pour une excursion en Bourgogne que leur a préparée le Général Petit de Bantel.
A dix heures précises notre guide nous attend au musée Chatillonnais, et pendant deux heures ce sera l'émerveillement devant tous les bijoux et autres objets de la culture des anciens celtes mis en valeur de façon remarquable.
La vedette en revient bien entendu au vase de Vix qui surprend par sa taille, 1,65 mètre de haut, et sa contenance inégalée à l'époque, 1100 litres !
Les visiteurs restent songeurs devant la maîtrise des techniques de fonte du bronze à la cire perdue qui étaient déjà utilisées il y a 2500 ans ! Plus prosaïquement, certains pensent que lorsque nos ancêtres remplissaient ce vase de vin, il y avait de quoi faire une gigantesque fête.
Le restaurant le Saint Vorles nous accueille ensuite pour un délicieux repas accompagné de vins de Bourgogne de bonne tenue. Il n'y aura que des éloges concernant cette pause du milieu de journée appréciée par tous.
L'après midi, nous arrivons sous un ciel chagrin à l'Abbaye de Fontenay.
Grâce aux commentaires avisés de notre guide nous apprécions la pureté de ses lignes cisterciennes, et de son cloître aux proportions parfaites.
Après la Révolution française qui en chassa les moines, l'abbaye a été confisquée en tant que « bien national » puis réutilisée comme bâtiment industriel pour produire de la pâte à papier, c'est ce qui, paradoxalement, a sans doute permis de sauver de la destruction l'ensemble des bâtiments de style roman datant des moines: l'église abbatiale, la salle et le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, et la forge.

Notre visite des jardins sera malheureusement gâchée par une pluie tenace et notre groupe trouvera refuge dans la librairie pour l'achat de quelques livres ou bibelots.

C'est la seule fausse note de cette journée qui laissera à tous d'agréables souvenirs.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016