Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aube

Hommage à Monsieur Alfred BALLANTIER


Exploitant agricole de premier rang, précurseur, il était considéré comme un exemple et un modèle tant par ses méthodes de travail que pour ses performances techniques. Reconnu comme l'un des pères fondateurs du Centre d'Étude Technique Agricole (CETA) de Romilly-sur-Seine, il s'était, notamment, beaucoup impliqué dans le développement du territoire et sa contribution au développement de l'agriculture auboise a été à la fois puissante et constante au sein du CETA mais aussi de la coopérative de Romilly-sur-Seine ou du syndicat de la propriété rurale.

Profond humaniste, membre fondateur du Lions Club de Romilly/Nogent, il reste connu pour ses actions caritatives et son engagement durant plus de deux décennies.

Son nom restera également associé à la commune de Marcilly-le-Hayer qu'il a servi durant trois mandats avec une haute idée de l'intérêt général et une passion quotidienne du bien-être de ses concitoyens.

L'oeuvre qui a été la sienne en tant que premier magistrat de la commune de Marcilly-le-Hayer mais aussi comme acteur économique et associatif représente un investissement exceptionnel distingué par l'État qui l'a promu Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur et élevé au rang de Commandeur dans l'Ordre du Mérite Agricole.

Le centre d'affaire économique de Romilly sur Seine qui regroupe la maison de l'emploi, la pépinière et les hôtels d'entreprises porte désormais le nom d'Alfred BALLANTIER. Son inauguration a eu lieu le 24 juin 2017 en présence de son épouse, madame Monique BALLANTIER, entourée de sa famille, de Monsieur François BAROIN, ancien ministre, sénateur maire de Troyes, Président de Troyes Champagne Métropole, de nombreuses personnalités départementales, locales et de la vie civile.

A cette occasion, madame BALLANTIER a dévoilé la plaque du souvenir avec Monsieur Vuillemin, Maire de Romilly sur Seine, Président de la Communauté de communes des Portes de Romilly Sur Seine.

La ville rend ainsi un dernier hommage à Alfred BALLANTIER qui nous a quittés le 9 mars 2016.


Retourner à l'historique des souvenirs



  © SMLH - 2016