Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aube

Hommage à Monsieur Paul Granet

Paul Granet, est né le 20 mars 1931 à Roquemaure.


Énarque de la promotion de Tocqueville, il se lancera dans l'action politique après son service militaire effectué en Algérie.


Gaulliste, devenu Pompidolien après le retrait du général De Gaulle, il sera élu député de la 3ème circonscription de l'Aube entre 1967 et 1974, d'abord sous l'étiquette politique de l'UDVème (Union démocratique pour la Vème république), puis de l'UDR (Union Démocratique pour la République).

Il se range en 1974 parmi les giscardiens sera notamment signataire de l'« appel des 43 » en faveur d'une candidature de Valéry Giscard d'Estaing à l'élection présidentielle et adhère à l'UDF (Union pour la Démocratie Française).


Il est, à la suite de l'élection de ce dernier, réélu député de 1974 à 1981 et appelé au gouvernement.
Il y occupera les fonctions de secrétaire d'État à la formation professionnelle, puis de secrétaire d'État à la qualité de la vie.

Il sera également nommé secrétaire général de la défense nationale et il siègera au Conseil d'État.
Il était encore récemment vice président du parti radical.


Localement, il occupera les fonctions de conseiller général de 1970 à 2001. Élu président du conseil régional en 1974, il fera partie de ce conseil jusqu'en 2004.


Il sera également pendant 24 ans président de l'Office Public d'Aménagement et de Construction de l'Aube. Il impose aux architectes des HLM ses visions, révolutionnaires pour l'époque, selon lesquelles les logis les plus humbles doivent eux aussi bénéficier des derniers standards de confort en vigueur.

Il fonde en 1981 la station de radio « Radio 10 »


Acteur majeur de la politique sociale de l'Aube, il est un travailleur infatigable et a marqué durablement notre département de son empreinte.


Il vient de nous quitter à l'âge de 86 ans.


Adhérent à la section de l'Aube de la Société des Membres de la Légion d'Honneur depuis sa nomination dans le premier Ordre National, il a été promu Officier de la Légion d'Honneur le 1 juillet 1988 puis Commandeur le 30 décembre 2000.


Retourner à l'historique des souvenirs



  © SMLH - 2016