Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aube

Hommage rendu à Monsieur Hubert Danésini par le général Henri Petit de Bantel, maire de Mussy sur Seine, le 4 février 2019 en l'église de Sainte Savine


Monsieur le Président, cher Hubert.

C'est en tant que Maire de Mussy que j'interviens aujourd'hui à l'occasion de vos obsèques. En effet depuis dix ans j'étais à vos côtés au sein de l'Association des Anciens du Maquis de Mussy-Grancey et du 131ème R.I. pour maintenir le souvenir des maquisards morts au champ d'honneur et agrandir et rénover le Musée de la Résistance.

Hubert DANESINI, vous êtes né à Troyes le 7 mai 1916, il y a 102 ans. Vous fûtes incorporé au 27ème Régiment d'infanterie à Dijon. Mobilisé au début de la seconde guerre mondiale, vous êtes fait prisonnier le 27 juin 1940 à Alençon, puis dirigé vers le Stalag 1A en Prusse Orientale du 11 septembre 1940 au 28 septembre 1942 malade vous serez rapatrié dans un hôpital parisien, puis à l'hôpital de Troyes dont vous ressortirez en octobre 1942.

Vous passez alors avec succès le concours d'inspecteur de police et intégrez dès l'été 1943 la résistance auboise au sein du mouvement de l'armée secrète. Recherché par la gestapo vous devez quitter votre domicile en mars 1944 et vivre dans la clandestinité tout en participant à de nombreuses actions contre l'occupant.

Vous devenez officier au maquis de Mussy-Grancey en juillet 1944 et vous vous engagez ensuite au 131ème régiment d'infanterie où vous vous distinguerez sur le front de l'Atlantique en 1945 à La Rochelle, à Royan, à la Pointe de Grave, à la prise de l'île d'Oléron jusqu'à ce que survienne la capitulation.

Vous serez nommé en rentrant à Troyes à la tête de la Brigade économique où vous deviendrez inspecteur principal en 1954. En même temps vous devenez le secrétaire de l'Amicale des FFI de l'Aube et secrétaire du comité chargé de l'érection du Monument du Maquis de Mussy-Grancey qui sera inauguré le 16 septembre 1946 en votre présence.

Vous ferez alors partie du comité de création du Musée de la Résistance de Mussy sur Seine présidé par le Colonel Poirier. Le Musée sera inauguré le 23 mai 1971 par Robert Galley alors ministre des Postes et Communications. Le 5 juillet 1974, le Conseil Municipal de Mussy sur Seine, présidé par mon père, Francisque Petit de Bantel, acceptera le don de ce Musée par l'Association du Musée de la Résistance.

Très investi dans le monde associatif, vous deviendrez après la guerre : président départemental des combattants volontaires de la Résistance, des anciens du Maquis de Mussy-Grancey, de la Ligue des Combattants et victimes de guerre, vice-président du Conseil d'administration de l'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre.

Vous assumez également pendant de nombreuses années les fonctions d'attaché parlementaire de Robert GALLEY, député Maire de Troyes. Vous prendrez votre retraite en 1986, mais resterez bénévolement comme chef de cabinet du Maire de Troyes jusqu'en 1989.

Pour votre 100ème anniversaire vous sera remis par Mme Isabelle DILHAC Préfète de l'Aube, la médaille d'Or de l'ONAC et par M. François BAROIN, alors sénateur Maire de Troyes, la médaille d'honneur de la ville de Troyes.
Vous êtes titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de bronze, médaillé de la Résistance, Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur de l'ordre national du mérite.

Pour conclure, nous vous adressons un grand merci pour l'attention que vous avez porté depuis tant d'années pour préserver la mémoire de tous ceux qui se sont engagés dans la Résistance pour défendre notre pays.

Soyez assuré que la Municipalité continuera à assumer ses responsabilités c'est ainsi que le Musée rénové et agrandi sera inauguré en décembre 2019.

Je vous adresse Madame, ainsi qu'à toute votre famille, nos condoléances attristées.

A Dieu, Hubert, reposez en paix votre action se poursuivra.


Retourner à l'historique des souvenirs



  © SMLH - 2016