Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aube

Photographie de la dernière activité

Madame Solange Laurent

Parisienne de naissance, cette femme d'action vient de nous quitter à l'âge de 94 ans.
En épousant en 1943 Bernard Laurent un agriculteur, qui fut par la suite sénateur de l'Aube et président du conseil général, elle découvre le département et décide de s'impliquer dans le secteur associatif.
En 1950, elle se voit confier se premières responsabilités au sein du Mouvement familial rural et en 1958 elle participe à la mise en route d'un groupe de vulgarisation pour les agriculteurs.
Elle devient plus tard vice présidente de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA), puis responsable de dix départements du Nord-est pour la FNSEA. Elle deviendra aussi membre de la commission féminine du COPA (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles) de l'Union Européenne à Bruxelles.
Solange Laurent était aussi visiteuse de malades et membre de l'Hospitalité de Champagne. Démocrate chrétienne à la foi affirmée et rayonnante, elle aimait avant tout se mettre au service des autres. Elle l'a fait tout au long de sa vie en France, mais aussi en Afrique via l'association M'Bour au Sénégal.

Solange Laurent, Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier de l'Ordre National du Mérite, était un membre attachant de notre section de l'Aube de la SMLH.
A l'hommage que nous lui avons rendu en ce 30 mai 2017, nous avons bien entendu associé le souvenir de son mari décédé en 1994. Ils ont été l'un et l'autre deux personnages marquants de notre département.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016