Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aube

Photographie de la dernière activité

Hommage à Monsieur André Andujar

Né en 1918 en Algérie à Sidi Bel Abbes, Monsieur Andujar s'engage lors de la guerre de 1939-1945 dans les troupes de la France Libre. Il participe avec la première armée à la libération de la France en 1944 et aux batailles remportées sur le Rhin et le Danube en 1945.

Dans les années 80, alors qu'il était maire de la commune de Soulaines Dhuys, Monsieur Andujar a contribué l'implantation de l'ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) qui a installé le Centre de Stockage de l'Aube destiné aux déchets radioactifs de faible et moyenne activité à vie courte, assurant ainsi à ce village une source d'emplois et une prospérité durables.

En raison de son engagement au cours de la seconde guerre mondiale il a été fait chevalier de la Légion d'Honneur par décret du 10 novembre 1962. Dès janvier 1964 il adhère à la SMLH (qui portait alors le nom de Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur) à laquelle il est resté fidèle depuis 54 ans.

Récemment, pour son centième anniversaire, Monsieur Andujar était entouré de sa fille, son fils, de plusieurs membres de la section de l'Aube de la SMLH, de Monsieur Philippe Dallemagne (Maire de Soulaines-Dhuys, Président de la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines), et de représentants des anciens combattants.

C'est la dernière manifestation d'amitié que nous avons pu lui témoigner, puisque trois semaines plus tard, Monsieur Andujar s'éteignait, et la section de l'Aube se retrouvait à Soulaines pour l'accompagner à sa dernière demeure et entourer sa famille.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016