Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section de l'Aube

Photographie de la dernière activité

Monsieur Michel Dutour, qui vient de nous quitter, a dès son plus jeune âge fait la preuve de son courage et de son attachement à la France Libre.
En effet en 1942, à l'âge de 17 ans, il quitte le domicile familial à Joinville en Haute Marne, traverse la France occupée et rejoint le sud de la France où il passe clandestinement en Espagne.
Arrêté et emprisonné par le régime de Franco, il finira par être libéré et passer en Afrique du Nord où, formé au sein de l'armée américaine, il devient parachutiste (brevet n°1684 du 1er RCP).

Avec les troupes américaines, il participe aux combats en Italie près de Rome, puis sera aéroporté pour rejoindre la 1ere D.B., surnommée plus tard Rhin et Danube, du général de Lattre de Tassigny, qui a débarqué le 15 aout 1944 en Provence et qui, remontant la vallée du Rhône est parvenue, début octobre 1944, aux confins de l'Alsace.

Lors de ces combats dans les Vosges, Monsieur Dutour est gravement blessé par une mitrailleuse allemande et sera amputé de la jambe gauche.

Après guerre, il s'installe à Troyes où il deviendra du chef service commercial d'une entreprise de bonneterie et fondera une société de commercialisation de bas et de collants.

Titulaire de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre 1939-1945, Monsieur Dutour sera fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1957, et promu Officier en 2011.
Ce grand défenseur de la France et des valeurs de notre patrie était membre de la section de l'Aube de la SMLH


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016